Le forum du site Vie de Maîtresse (https://viedemaitresse.fr).
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Maths au CE1 ( ACCES )

Aller en bas 
AuteurMessage
Vie de maîtresse
Admin
Vie de maîtresse


Messages : 92
Date d'inscription : 29/05/2024

Maths au CE1 ( ACCES ) Empty
MessageSujet: Maths au CE1 ( ACCES )   Maths au CE1 ( ACCES ) EmptyJeu 30 Mai 2024 - 22:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Date de publication : Mai 2019 (dernière édition en mars 2023)


Une méthode expérimentée dans de nombreuses classes qui intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d’apprentissage.

Le guide de l’enseignant


►Une mise en œuvre des programmes de 2018

Maths au CE1 met en œuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.

►Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes

L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.

►Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques

Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.

►Une étude de la numération décimale 

Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...)

►Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes

Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls.


Prix TTC : 50€ (guide de l'enseignant - format papier)



Mon avis : J'ai utilisé la méthode durant 1 an, lors de mon année de CP / CE1. Je dois dire que j'ai plutôt accroché à ce qui était proposé, mais il faudrait que je me replonge dedans. Le point fort de la méthode ? La manipulation !
Revenir en haut Aller en bas
https://viedemaitresse.fr
 
Maths au CE1 ( ACCES )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ateliers de maths (Maths au CE1- ACCES)
» Ateliers de maths (Maths au CP - ACCES)
» Maths au CP ( ACCES )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
• VIE DE MAITRESSE || Le forum • :: PE en élémentaire :: CE1 :: Mathématiques-
Sauter vers: