Le forum du site Vie de Maîtresse (https://viedemaitresse.fr).
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF

Aller en bas 
AuteurMessage
Vie de maîtresse
Admin
Vie de maîtresse


Messages : 92
Date d'inscription : 29/05/2024

Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF Empty
MessageSujet: Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF   Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF EmptyJeu 30 Mai 2024 - 19:06

La circulaire du 19-5-2021 explicite l'organisation de l'examen et la nature des épreuves du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur (CAFIPEMF).

Vous pouvez la retrouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
https://viedemaitresse.fr
Vie de maîtresse
Admin
Vie de maîtresse


Messages : 92
Date d'inscription : 29/05/2024

Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF   Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF EmptyDim 9 Juin 2024 - 11:36

I. Structure de l'examen Cafipemf


Le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur comprend deux épreuves d'admission. Il n'y a pas d'épreuve d'admissibilité.
La première épreuve d'admission est constituée de deux séquences : un temps d'enseignement en classe assuré par le candidat en présence du jury et un temps d'entretien du candidat avec le jury, immédiatement après le temps d'enseignement.
La seconde épreuve d'admission est constituée de quatre séquences. Elle consiste, en présence du jury, en l'observation par le candidat d'une séance de classe menée par un enseignant titulaire ou stagiaire, immédiatement suivie de l'analyse de la séance avec l'enseignant de la classe, puis la production par le candidat d'un rapport de visite, suivie d'un entretien du candidat avec le jury.
Cette seconde épreuve se déroule pour tous les candidats dans le délai d'un mois après la première épreuve.
La première épreuve d'admission peut être aménagée, comme mentionné dans l'article 6 de l'arrêté, pour les candidats directeurs d'école déchargés de classe et les candidats exerçant à titre dérogatoire les fonctions de conseiller pédagogique. Ces candidats doivent en faire la demande au moment de l'inscription à l'examen. L'épreuve aménagée se compose de deux séquences : un temps d'observation d'une séance collective liée à l'exercice professionnel du candidat animé par lui en présence du jury et un temps d'entretien du candidat avec le jury, immédiatement après la séance observée.
La seconde épreuve d'admission est la même pour tous les candidats. Il n'y a pas d'aménagement possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://viedemaitresse.fr
Vie de maîtresse
Admin
Vie de maîtresse


Messages : 92
Date d'inscription : 29/05/2024

Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF   Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF EmptyDim 9 Juin 2024 - 11:37

II. Nature des épreuves d'admission au Cafipemf


Lors des épreuves, il est attendu des candidats qu'ils fassent un usage raisonné et adapté des outils numériques pertinents en lien avec les activités menées et qu'ils démontrent leur capacité à les utiliser à bon escient. Il est tenu compte du contexte d'exercice du candidat et de la diversité des équipements numériques à disposition.

Première épreuve d'admission : deux séquences


Les deux séquences sont consécutives. Elles ont lieu le même jour. Le candidat bénéficie d'une pause de 15 minutes entre chaque séquence.
Séquence 1 : observation par le jury d'un temps d'enseignement en classe.
Durée : 60 minutes.
L'enseignement observé par le jury porte principalement, au choix du candidat et en fonction de son lieu d'exercice professionnel :
  • soit sur le français en école élémentaire ou sur les activités langagières en école maternelle ;
  • soit sur les mathématiques en école élémentaire ou sur la construction du nombre en école maternelle.

Le temps d'enseignement observé durant cette séquence peut également porter, de manière complémentaire et au choix du candidat, et pour une durée maximum de 20 minutes, sur un autre domaine d'enseignement du programme, à condition que cela contribue explicitement à l'apprentissage des élèves en français ou en mathématiques. Le cas échéant, le candidat explicitera son choix en séquence 2. Il est demandé au candidat de mettre à la disposition du jury le ou les documents de préparation du temps d'enseignement qu'il conduit et tout autre document qu'il jugera utile pour l'aider à apprécier cette séquence.
Séquence 2 : entretien entre le candidat et le jury, immédiatement consécutif au temps d'enseignement observé.
Durée : 60 minutes.
L'entretien consiste en un échange permettant au candidat, notamment, d'expliciter ses choix concernant le temps d'enseignement observé par le jury en séquence 1. Durant cet entretien, le jury vérifie la capacité du candidat à conduire une analyse de sa propre pratique, à l'inscrire dans le cadre des programmes d'enseignement, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des attendus institutionnels liés au contexte d'exercice, à proposer des outils, démarches et supports d'enseignement de qualité. Il s'assure en particulier de la bonne maîtrise par le candidat des contenus didactiques et pédagogiques de l'enseignement du français ou des mathématiques.


Aménagement de la première épreuve d'admission pour les candidats directeurs d'école déchargés de classe et les candidats exerçant à titre dérogatoire les fonctions de conseiller pédagogique : deux séquences


Les deux séquences sont consécutives. Elles ont lieu le même jour. Le candidat bénéficie d'une pause de 15 minutes entre chaque séquence.
Séquence 1 aménagée : observation par le jury d'une séance collective animée par le candidat dans le cadre de son contexte d'exercice professionnel.
Durée : 60 minutes.
L'observation d'un candidat exerçant à titre dérogatoire les fonctions de conseiller pédagogique est réalisée lors de l'animation par le candidat d'une action de formation professionnelle collective. Cette action concerne un groupe d'enseignants en formation initiale ou en formation continue.
L'observation d'un candidat directeur d'école déchargé de classe est réalisée lors de l'animation par le candidat d'une réunion de nature pédagogique (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil école-collège) ou d'une action de formation professionnelle collective, initiale ou continue.
Le thème de l'action collective de formation ou de la réunion pédagogique animée porte, au choix du candidat :
  • soit sur le français en école élémentaire ou sur les activités langagières en école maternelle ;
  • soit sur les mathématiques en école élémentaire ou sur la construction du nombre en école maternelle.

Le jury apprécie la capacité du candidat à animer, réguler et recentrer les échanges en permettant la circulation de la parole et la participation active de tous, de manière à faire avancer le traitement de la problématique travaillée, à proposer des outils, démarches et supports didactiques et pédagogiques utiles, des prolongements possibles.
Séquence 2 aménagée : entretien entre le candidat et le jury, immédiatement consécutif au temps d'animation observé.
Durée : 60 minutes.
L'entretien consiste en un échange permettant au candidat d'expliciter ses choix d'animation et de conduire une analyse du déroulement de l'action menée. Le jury évalue la capacité du candidat à concevoir, organiser et animer une action de formation ancrée dans une problématique professionnelle, à l'inscrire dans le cadre des programmes d'enseignement, du socle commun et des attendus institutionnels liés au contexte d'exercice. Il s'assure en particulier de la bonne maîtrise par le candidat des contenus didactiques et pédagogiques de l'enseignement du français ou des mathématiques.

Seconde épreuve d'admission : quatre séquences


Les séquences 1 et 2 sont consécutives. Elles ont lieu le même jour, dans un délai d'un mois maximum après la date de la première épreuve d'admission. Le candidat bénéficie d'une pause de 15 minutes entre les séquences 1 et 2. La séquence 3 a lieu hors de la présence du jury, le candidat a au maximum deux semaines après la date des séquences 1 et 2 pour la réaliser. La séquence 4 se tient entre trois et quatre semaines après la date de la séquence 2.
Séquence 1 : observation par le candidat, en présence du jury, d'un professeur des écoles titulaire ou stagiaire en exercice dans une classe.
Durée : 60 minutes.
L'observation a lieu dans une classe d'école maternelle ou d'école élémentaire. L'enseignant observé durant sa pratique de classe est volontaire pour se prêter à l'exercice. Il peut s'agir de l'enseignant habituel de la classe ou d'un enseignant assurant un remplacement. Il est averti du domaine d'enseignement qu'il devra conduire durant la présence du candidat et du jury dans sa classe.
Selon le choix précédemment opéré par le candidat pour le niveau et le domaine d'enseignement lors de la première épreuve d'admission, l'enseignant observé sera choisi dans un autre niveau (maternelle versus élémentaire) et conduira un temps d'enseignement dans un autre domaine d'enseignement (français ou activités langagières versus mathématiques ou construction du nombre).
Le candidat peut demander au professeur des écoles observé de mettre à sa disposition le ou les documents de préparation de la séance qu'il conduit et tout autre document qu'il jugera utile pour aider à l'appréciation de cette séance.
Séquence 2 : analyse de la séance observée par le candidat avec le professeur des écoles concerné, en présence du jury.
Durée : 30 minutes.
Cette phase de l'épreuve permet au jury d'évaluer la capacité du candidat à mener un dialogue professionnel constructif en prenant appui sur les points forts et les marges de progrès de l'enseignant observé, à ordonner et hiérarchiser ses remarques, à formuler des conseils pertinents et opérationnels au regard de la situation observée et à s'assurer de leur compréhension, à proposer des pistes de réflexion et des prolongements possibles.
Séquence 3 : production par le candidat d'un rapport de visite sur la séance observée en séquence 1.
Le rapport de visite prend la forme d'un écrit rédigé sur papier libre d'une longueur maximum de deux pages. Il est transmis par le candidat au service organisateur dans un délai de deux semaines après la date de la séquence 2. Le service organisateur communique ensuite ce rapport au jury avant la date de la séquence 4.
Séquence 4 : entretien du candidat avec le jury.
Durée : 60 minutes.
Le candidat procède à une analyse distanciée de son entretien avec l'enseignant observé lors de la séquence 2, explicite ses intentions et présente le rapport de visite rédigé en séquence 3.
Le questionnement du candidat par le jury dépasse le cadre de la séance observée en séquence 2. Il permet au jury d'apprécier les connaissances pédagogiques et didactiques du candidat, d'évaluer sa capacité à conseiller et à accompagner les professeurs des écoles, en particulier dans les domaines du français ou des mathématiques, à entendre et intégrer les remarques des examinateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://viedemaitresse.fr
Vie de maîtresse
Admin
Vie de maîtresse


Messages : 92
Date d'inscription : 29/05/2024

Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF   Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF EmptyDim 9 Juin 2024 - 11:37

III. Évaluation des compétences des candidats et notation aux épreuves d'admission du Cafipemf


Le jury se prononce sur la maîtrise des compétences professionnelles attendues d'un formateur de personnels enseignants du 1er degré au regard du référentiel des compétences du formateur et des critères retenus tels que figurant en annexe.
Les deux épreuves d'admission permettent d'évaluer les compétences attendues d'un formateur dans les quatre domaines sur lesquels se fonde la certification : - Penser, concevoir, élaborer ; - Mettre en œuvre, animer, communiquer ; - Accompagner ; - Observer, analyser, évaluer.
Pour renseigner ces quatre domaines de compétences, le jury s'appuie sur la grille d'évaluation figurant en annexe de la présente circulaire, laquelle formule les critères observables et fixe quatre niveaux : Très insuffisant ; Insuffisant ; Satisfaisant ; Très satisfaisant.
À l'issue de la première épreuve d'admission, le jury renseigne la grille d'évaluation et positionne le candidat par une note chiffrée sur une échelle de 0 à 20 points.
À l'issue de la seconde épreuve d'admission, le jury renseigne la grille d'évaluation et positionne le candidat par une note chiffrée sur une échelle de 0 à 20 points.
Sont déclarés admis les candidats ayant obtenu au moins 10 points à chaque épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
https://viedemaitresse.fr
Vie de maîtresse
Admin
Vie de maîtresse


Messages : 92
Date d'inscription : 29/05/2024

Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF   Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF EmptyDim 9 Juin 2024 - 11:37

IV. Épreuve facultative complémentaire de spécialisation


Après trois années d'exercice des fonctions auxquelles la certification donne accès, les titulaires du Cafipemf peuvent se présenter à une épreuve facultative complémentaire de spécialisation.
L'épreuve complémentaire de spécialisation porte, au choix du candidat, sur l'un des neufs domaines indiqués à l'article 17 de l'arrêté : Arts visuels, Éducation physique et sportive, Éducation musicale, Enseignement en maternelle, Enseignement et numérique, Histoire-géographie-enseignement moral et civique, Langues et cultures régionales, Langues vivantes étrangères, Sciences et technologie.
Pour la spécialisation « Langues vivantes étrangères » et la spécialisation « Langues et cultures régionales », la langue choisie pour la passation de l'épreuve complémentaire doit être une des langues prévues dans les programmes et doit être enseignée dans les écoles de l'académie dans laquelle le candidat est inscrit à cette épreuve.

Une épreuve constituée de trois séquences



Séquence 1 de spécialisation : rédaction par le candidat d'un rapport d'activités.
Le rapport d'activités consiste en une présentation par le candidat de ses activités professionnelles, effectuées en particulier en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur ou de conseiller pédagogique, et qui contribuent à l'acquisition des compétences propres à la spécialisation visée.
Le rapport d'activités est constitué d'un écrit d'une longueur maximum de cinq pages et sans annexe ; le cas échéant, tout élément complémentaire destiné à éclairer l'action du candidat sera communiqué sous forme de lien Internet mentionné à la fin du rapport dans la limite des cinq pages mentionnée précédemment.
Le rapport d'activités est communiqué au jury par le service organisateur de l'examen avant la date de la séquence 2.
Séquence 2 de spécialisation : observation par le jury d'une séance de formation professionnelle collective menée par le candidat dans le domaine de la spécialisation visée.
Durée : 60 minutes.
L'action de formation professionnelle collective observée est réalisée par le candidat auprès d'un groupe d'enseignants en formation initiale ou en formation continue.
Le jury apprécie la capacité du candidat à mettre en œuvre des techniques d'animation diversifiées permettant la participation active de tous, à proposer des démarches, outils, supports didactiques et pédagogiques utiles pour la problématique travaillée, à établir des liens avec les autres domaines d'apprentissage.
Séquence 3 de spécialisation : entretien du candidat avec le jury.
Durée : 60 minutes.
L'entretien avec le jury est immédiatement consécutif à la séquence 2. Le candidat dispose d'une pause de 15 minutes entre la séquence 2 et la séquence 3 de l'épreuve.
L'entretien avec le jury permet au candidat d'expliciter ses intentions mises en œuvre dans la séquence 2 et de présenter son rapport d'activités. Le questionnement du candidat par le jury dépasse le cadre de la séance observée et permet d'apprécier l'expertise professionnelle et les connaissances pédagogiques et didactiques du candidat dans le domaine correspondant à la spécialisation visée.
Le jury évalue la capacité du candidat à concevoir, organiser et animer une action de formation ancrée dans une problématique professionnelle liée à la spécialisation visée, à l'inscrire dans le cadre des programmes d'enseignement, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des attendus institutionnels liés au contexte d'exercice des enseignants en formation.

Évaluation des compétences et notation de l'épreuve de spécialisation


À l'issue de l'épreuve complémentaire de spécialisation, le jury renseigne la grille d'évaluation des compétences figurant en annexe et positionne le candidat par une note chiffrée sur une échelle de 0 à 20 points.
Sont déclarés admis à l'épreuve complémentaire de spécialisation les candidats ayant obtenu un total de points égal ou supérieur à 10 points sur 20.
Revenir en haut Aller en bas
https://viedemaitresse.fr
Vie de maîtresse
Admin
Vie de maîtresse


Messages : 92
Date d'inscription : 29/05/2024

Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF   Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF EmptyDim 9 Juin 2024 - 11:38

V. Composition et fonctionnement du jury


Les candidats au Cafipemf ou à l'épreuve facultative complémentaire de spécialisation sont évalués par un jury académique.
Le jury, présidé par le recteur d'académie ou par son représentant, peut comporter une ou plusieurs commissions composées chacune de trois membres :
a) un inspecteur de l'éducation nationale du premier degré n'exerçant pas d'autorité hiérarchique sur le candidat ;
b) un enseignant de l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) proposé par le directeur de celui-ci et n'ayant pas contribué à la formation du candidat ;
c) un instituteur ou un professeur des écoles titulaire du Cafipemf exerçant dans une autre circonscription que celle du candidat.
La commission du jury qui évalue un candidat inscrit à l'épreuve complémentaire de spécialisation comporte au moins un membre disposant d'une expertise dans le domaine de spécialisation visé.
La composition du jury académique tient compte du besoin d'examinateurs disposant d'une expertise dans les domaines de spécialisation indiqués à l'article 17 de l'arrêté.
Les membres du jury sont nommés par le recteur d'académie avant le début des épreuves. En cas de défaillance ou d'indisponibilité d'un membre du jury, le recteur d'académie peut désigner un nouveau membre du jury. Dans toute la mesure du possible, on veillera à ce que les membres de la commission qui évaluent un candidat soient les mêmes pour les deux épreuves d'admission.
Le jury se réunit avant le début de la session d'examen afin d'harmoniser les critères d'évaluation retenus.
À l'issue des épreuves d'admission, le jury dresse, par ordre alphabétique des noms, la liste des candidats déclarés admis à l'examen du Cafipemf.
À l'issue de l'épreuve complémentaire de spécialisation, le jury dresse, pour chaque spécialité et par ordre alphabétique des noms, la liste des candidats déclarés admis à cette épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
https://viedemaitresse.fr
Contenu sponsorisé





Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF   Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de l'examen et nature des épreuves du CAFIPEMF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outils & organisation générale (réunions, et autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
• VIE DE MAITRESSE || Le forum • :: Certifications complémentaires :: CAFIPEMF-
Sauter vers: